L'Armada de Rouen 2008
Créoula
Le Créoula est un quatre-mâts goélette. C'est un terre-neuvier (ou terre-neuva), qui a donc été conçu et qui a servi pour la pêche à la morue sur les bancs de Terre-neuve. Il sert désormais de navire-école.
Construit pour le compte du "Praceria Geral de Pescarias" aux chantiers CUF, Créoula a été lancé le 10 mai 1937 et effectua la même année sa première campagne de pêche. Il fut construit dans le temps record de 62 jours ouvrables.
Jusqu'à sa dernière campagne de pêche en 1973, le Créoula avait des mâts, bômes et cornes en bois.
Les voiles, qui sont actuellement en Dacron, étaient par le passé fabriquées en toile de coton ; le navire avait alors deux séries de voiles, cousues par l'équipage lui-même.
La zone qui est aujourd'hui occupée par les membres d'équipage et la salle des machines, était à l'époque la cale à poisson. Les réserves en eau étaient stockées dans son double fond. Le navire a donc été divisé en trois grandes sections par deux cloisons étanches qui délimitaient l'avant et l'arrière de la cale à poisson. Les logements des pêcheurs, la cambuse et les chambres froides pour l'appât étaient situés à l'avant ; dans la partie arrière se trouvaient le quartier des officiers, la salle des machines, les réservoirs de carburant, la soute à voiles et les équipements de pêche.
A la proue et à la poupe, il y avait plusieurs réservoirs utilisés pour stocker les réserves d'eau douce, d'huile de foie de morue, de charbon pour le four et les lubrifiants.
Les campagnes de pêche du Créoula
Le navire quittait Lisbonne en avril, immédiatement après la cérémonie de bénédiction, et faisait route sur les bancs de pêche de Terre-neuve, de Nouvelle-Écosse et de Saint-Pierre, où la pêche est possible, si les conditions météorologiques le permettent, jusqu'à la fin de mai.
Il mettait ensuite le cap pour North Sidney (Nouvelle-Écosse) ou St. Johns (Terre-neuve), afin de se réapprovisionner en eau pour les appâts, en carburant et en eau douce, puis se dirigeait vers le Groenland, où il arrivait à la mi-Juin pour reprendre la pêche dans le détroit de Davis (côte Ouest), jusqu'à une latitude de 68 ° nord.
S'il n'avait pas fait le plein de poissons au début du mois de septembre, date traditionnellement définie comme la limite pour la pêche en doris dans cette région, il retournait sur les bancs de Terre-neuve, où il allait tenter sa chance une fois de plus jusqu'à la mi-octobre.
Il rentrait ensuite à son port d'attache au Portugal, où se trouvaient les installations de son armateur à Azinheira Velha (dans la rivière Coina, près de Barreiro).
Durant l'hiver, le Créoula était dégréé pour inspection et réparation.
Lors d'une bonne année de pêche, le Créoula pouvait charger ses cales d'environ 800 tonnes de poisson salé, ainsi que 60 tonnes d'huile de foie de morue stockées dans la partie avant.
Le Créoula aura effectué un total de 37 campagnes de pêche jusqu'en 1973, atteignant parfois des records de captures de 36 tonnes en une seule journée, soit une capture moyenne de 660 kilos par pêcheur.
La restauration du Créoula
En 1979, le Créoula a été acheté par le Secrétariat d'Etat à la Pêche, avec le soutien du Secrétariat d'Etat à la culture, avec l'intention d'en faire un musée de la pêche.
Il a ensuite été mis en cale sèche où l'on s'est aperçu que sa coque était en très bon état. La décision a alors été prise de le garder naviguant et de le transformer en navire de formation (Sea Training Ship), comme soutien dans la formation des futurs pêcheurs.
Il serait aussi un excellent moyen de permettre à des jeunes de vivre la grande aventure de la mer.
Ainsi, l'ancienne cale à poisson a été reconstruite et divisée pour les logements des stagiaires et des membres d'équipage et l'installation d'une station d'épuration des eaux usées.
En 1992, le navire a subi de nouvelles modifications avec la transformation de l'un des logements de stagiaires en bibliothèque et salle de classe.
Le navire dispose à présent de trois cabines pour les stagiaires : deux cabines pouvant recevoir chacune 21 stagiaires et une cabine pour 9 stagiaires.

Photo : Lopo Pizarro
Ce fichier est sous licence Creative Commons Attribution ShareAlike 2.5 Brazil

Gréement : | quatre-mâts goélette |
Lancement : | 1937 |
Longueur hors-tout : | 67.40 m (hors-tout) |
Maître-bau : | 9.90 m |
Tirant d'eau : | 4.70 m |
Déplacement : | 1038 tonnes |
Voilure : | 1364 m2 |
Équipage : | 38 marins, 51 stagiaires |
Chantier : | CUF à Lisbonne |
Armateur : | État du Portugal |
Port d'attache : | Lisbonne, Portugal |

Photo : Antonio Manuel Gonçalves


ACCUEIL
La construction du Mandragore 2
- Toutes les étapes de la construction, en images
- Hangar
- Mannequin
- Stratification de la coque
- Retournement
- Structures
- Pontage
- Déménagement du chantier
- Habillage du pont
- Incendie et réparations
- Pose des moteurs
- Aménagements
Les plans
L'histoire du Mandragore 1
- Présentation du bateau
- La construction
- Les traversées
- France-Grèce
- Grèce-Gibraltar
- Gibraltar-Dakar
- Dakar-Rio
- Rio-Capetown
- Le naufrage
Jonques et gréement de jonque
- Introduction au gréement de jonque
- Les différentes formes de voiles
- Evolution moderne du gréement
- Quelques aspects techniques
- Photos de jonques
- La Junk Rig Association
- L'association Voiles de Jonques
- Les jonques de Jean-Claude Michaud
- Témoignages
Projets
Encyclopédie de la mer
- Dictionnaire Français-Anglais des termes marins
- Dictionnaire Anglais-Français des termes marins
- Lexique général des termes marins
- Marine ancienne : termes et bateaux
- Lexique des termes en charpente navale
- Glossaire du menuisier charpentier
- Lexique des termes de météo
Le bois
- Vignettes des principales essences de bois du monde
- Les bois utilisée en construction navale
- Bois et développement durable
Pavillonnerie
La construction amateur
- L'Unité Amateur
- Réglementation : la Division 224, Edition du 30 septembre 2004, parue au J.O. le 28 OCTOBRE 2004
- Ancienne Division 224
- Liens sur la construction amateur